La Gironde

Le littoral de Gironde, 126 kilomètres de plaisir naturel à consommer sans modération !

Depuis le phare de Cordouan – classé monument historique dès 1862 – à la pointe de Grave dans le Médoc, jusqu’au sable fin de la Dune du Pyla, la plus haute d’Europe, et dont l’ascension en famille est une tradition. Les côtes girondines, c’est un spectacle vivant !

Celui de l’océan Atlantique, domaine des marins-pêcheurs, des ostréiculteurs et des plaisanciers.
Au Nord, l’Estuaire de la Gironde et ses îles sont à eux seuls un petit paradoxe. Ce sont à la fois des sites naturels préservés mais également des pôles économiques, utilisés pour la pêche et l’agriculture.

Tout le long, les stations balnéaires colorées : Soulac, Montalivet, Lacanau, Maubuisson, Carcans … On aime les grandes plages, les villages naturistes, les compétitions de surf. Ici, les plages joyeuses se découvrent derrière un véritable cordon de dunes !

De l’autre côté, la forêt de pins abrite à la fois une vie sauvage préservée et un patrimoine économique fort. Les promeneurs font parfois des rencontres : au loin, une famille de chevreuils, tout près, quelques cèpes de Bordeaux ou des girolles...

Un espace naturel que l’on parcourt à bicyclette ou à pied. Et au chaud, à l’abri des grands pins, les familles profitent des Grands Lacs de Maubuisson et de Lacanau, pour la baignade et les activités nautiques.

Le domaine de loisirs d’Hostens, au coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, se visite à pied ou en VTT. Ses 150 hectares de plan d'eau aménagés sont un terrain de jeu idéal pour des vacances en famille.

Plus au Sud, le Bassin d’Arcachon et son Cap-Ferret vit au rythme des marées et de l’ostréiculture. Une petite mer dans la terre chantée par Pascal Obispo… et qui, chaque année, célèbre la Fête de l’Huître. Tous les étés, dégustations, fêtes foraines, bals, dîners dansants et feux d’artifice animent le bassin dans la grande tradition festive girondine. Face à face, le banc d’Arguin et la dune du Pyla étonnent toujours par leur beauté. Ici, les oiseaux sont chez eux, surtout sur l’île aux Oiseaux, refuge protégé et fragile de dizaines d’espèces !