Soin de thalasso

Les centres de thalasso proposent un catalogue de soins très complet. Petit aperçu de ces classiques à visée préventive, curative, ou tout simplement relaxante.

 

Les soins humides

Au centre de ces soins : l’eau de mer chauffée à 34°C. Pluie fine, bains, jets puissants : l'eau de mer est déclinée sous différentes formes afin d'en tirer tous les bienfaits.

 

Les bains : bouillonnants, hydromassants ou à microbulles, ces soins individuels en baignoire, d’une durée maximum de 15 minutes, promettent une détente générale.

Par leur température (34 à 37°c), les bains provoquent une vasodilatation des tissus : ainsi les éléments minéraux de l’eau de mer, éventuellement enrichie d’algues, pénètrent plus facilement. Cette chaleur favorise également la circulation sanguine et contribue à soulager les douleurs.

Les jets des bains bouillonnants ou hydromassants, suivent le retour veineux et les trajets musculaires, et garantissent ainsi une réelle décontraction musculaire.

 

Les douches : toniques ou relaxantes, effectuées allongé ou debout, les formes et les bienfaits des douches sont multiples.

Lors de la douche à affusion, le curiste, allongé sur un matelas, reçoit une pluie fine d’eau de mer, diffusée sur l’ensemble du corps... effet relaxant garanti !

La douche sous-marine possède au contraire des vertus tonifiantes : le curiste, immergé dans un bain d’eau de mer, est massé par un jet haute pression dirigé par un hydrothérapeute.

La douche à jet est quant à elle plus dynamique : le curiste, debout, tenu à une barre, reçoit un jet d’eau de mer activé par l’hydrothérapeute. Le jet est modulé selon les zones traitées, et suit toujours le trajet veineux. A haute pression, il contribue à lutter contre la cellulite, en brisant les amas graisseux.

 

Les Jets sous-marins, ou Jet Stream, se pratiquent collectivement. Les curistes effectuent des mouvements, guidés par les hydrothérapeutes, devant un jet fixe. A la clé, une action décontracturante.

 

Enfin, la manuluve et la pédiluve, également appelées « douches écossaises », consistent à plonger alternativement les mains et avant-bras (manuluve) ou les jambes (pédiluve) dans des bassins d’eau de mer chauds (32 à 33°C) et froids (16 à 17°C). Excellent pour les problèmes de circulations, l’arthrose et les rhumatismes.

 

Les soins secs

Pratiqués à sec, ces soins font partie intégrante de la cure ; ils ont un effet relaxant et décontracturant.

Les massages, à visée thérapeutique ou simplement relaxante, sont effectués par un kinésithérapeute diplômé d’Etat. La technique varie selon les besoins du curiste : relâchement des muscles, amélioration de la circulation, élimination des toxines musculaires…

 

La kinésithérapie en salle, également effectuée par un kinésithérapeute, propose une rééducation fonctionnelle. Dans le cadre de la cure post-natale, il s’agira d’une rééducation périnéale abdominale. La mécanothérapie utilise quand à elle des appareils afin d’exercer le corps à certains mouvements.

 

Pour la pressothérapie, les jambes du curiste sont enveloppées dans des bottes gonflables permettant un drainage par pressions pneumatiques. Ce soin vise à améliorer la circulation et le retour veineux; il est donc particulièrement indiqué en cas de jambes lourdes, problèmes circulatoires, oedèmes.

 

Parallèlement à ces « classiques » de la thalasso, les centres proposent des soins complémentaires à choisir au grès de ses besoins … et ses envies : relaxation en piscine, massage aux pierres chaudes, shiatsu, électrothérapie, stretching, mais aussi soins esthétiques. Tout pour se sentir bien dans sa peau !