La thalasso

Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.

 

A ne pas confondre

Thalassothérapie et thermalisme

Ils emploient les mêmes techniques - bains, douches, enveloppements - mais le thermalisme (ou crénothérapie) utilise les eaux de source, jamais l'eau de mer.

La cure thermale est prescrite par le médecin et prise en charge par les assurances sociales, ce qui n'est pas le cas de la thalassothérapie

 

Thalassothérapie et balnéothérapie

La balnéo utilise de l'eau courante, sans vertus thérapeutiques, uniquement pour son effet de confort et de bien-être dans des instituts de remise en forme.

Dans les services et cabinets de rééducation, on utilise la balnéothérapie pour aider les personnes accidentées ou handicapées à retrouver le goût de la mobilité et à se rééduquer plus facilement en profitant de l'effet d'apesanteur obtenu en immersion.